Combat médiéval à Grenoble

Présentation

Forte de 10 ans d'expérience dans le combat médiéval , les fondateurs de la Compagnie Briselame ont décidé de faire évoluer leur savoir faire au sein de la compagnie grâce à des entraînements méthodiques au gymnase Joliot Curie, situé à Echirolles, dans l'agglomération de Grenoble.

Notre pratique

Notre système de combat est basé sur "la frappe confiance" concept permettant le combat en toute sécurité. Ce système importé par la compagnie Excalibur, permet de mener des combats spectaculaires avec des protections minimales. C'est pourquoi le coeur de pratique de la Compagnie Briselame est axé autour du combat de spectacle.
Le système de combat est composé de frappes à l'épée, frappes aux poings/pieds, clés et projections. Chaque technique est codifiée et la plus part sont inspirées de techniques historiques.

Enseignement

Les cours sont dispensés 2 fois par semaine et encadrés par des instructeurs ayant plus de 10 ans d'expérience dans le combat médiéval. Les enseignements sont organisés autour d'une pratique codifiée qui permettra à chacun d'acquérir rapidement les mêmes techniques et de pouvoir combattre librement en toute sécurité. Nos entraînements oont lieu dans un gymnase proche de la ligne de tram A (Fontaine,Grenoble, Échirolles).

La première année

La première année est consacrée à l'apprentissage des bases du combat à l'épée 1 main et demie. Cette année permet d'acquérir les compétences de combat de base (frappes à l'épée et esquives), ainsi que des compétences dans le corps à corps (dégagements, clés, base de projection). L'enseignement de la première année est dispensé à l'aide de simulateurs d'épée en bois ou en nylon. L'objectif de la première année et de maitriser suffisament les bases du combat et la frappe confiance pour pouvoir improviser intégralement lors d'un combat en situation réelle.

Deuxième année

La deuxième année est consacrée à l'approfondissement des techniques de combat à l'épée 1 main et demie (clés et projections avancées, estocs, rythme de combat) ainsi qu'a la decouverte des autres armes (épée 1 main + bouclier, 2 épées 1 main, baton, hache, masse). La deuxième année est également l'occasion de pratiquer le combat à l'épée metal directement. L'objectif de la deuxième année est de pouvoir créer intégralement un combat spectaculaire avec cascades.

Les années suivantes

Au terme de la deuxième année, les membres de l'association sont ammenés à choisir leur spécialisation (approfondissement des techniques de combat à l'épée 1 main, au bouclier, 2 épées une main, masse). La partie cascade est très approfondie les années suivantes. Il est également possible de venir découvrir et s'initier au combat à la touche.

Matériel

La majorité du matériel peut être prêté par la Compagnie Briselame (simulateurs d'épées en bois ou nylon). Cependant, il est demandé aux membres d'acheter eux même des gants de protection (les mains étant les seules parties potentiellement exposées lors des combats). Au terme de la première année, des épées en métal peuvent être prêtées par l'association. Cependant, il est recommandé d'avoir son propre matériel.