Ateliers pédagogiques à l'EPA

Deux jours pour quatre ateliers pédagogiques avec quatre classes de 5ème dans le cadre des EPI pour leur faire découvrir le moyen-âge autrement qu'au travers des livres et des cartes. Plusieurs membres de la compagnie vont donc venir avec équipement et matériel à présenter et manipuler pour que les élèves puissent réellement prendre en main les objets étudiés. Au programme de ces interventions à l'École des Pupilles de l'Air proche de Grenoble :

Héraldique : la science du blason

Blason de la Compagnie briselame

Après un peu de théorie concernant l'apparition des blasons, des règles (simples) de l'héraldique, et une lecture du blason de la Compagnie Briselame (ci-contre), les élèves pourront créer le leur : choix du champs, des charges et des attributs en fonction de ce qu'ils souhaitent représenter. Ce n'est pas encore confirmé, mais l'idéal serait qu'ils puissent le terminer en cours d'art plastique pour l'application des émaux et des métaux (les couleurs) afin de les exposer ensuite.

Cuisine et Médecine au Moyen-âge

Les quatres éléments au Moyen-age - MS Oxford St John's College 17, fol. 7v  - XIIème siècle

La cuisine et la médecine ne sont pas si éloignés et nous avons fait le choix de présenter les deux ensemble. Au travers de petits jeux tels que « cherchez les intrus » au sein d'un panier d'épices, fruits et légumes, les élèves vont découvrir quels étaient ceux présent en France au moyen-âge et ceux qui ne sont apparus qu'à la renaissance suite à la (re)découverte des Amériques. Ils découvriront également quels remèdes (parfois immondes)  étaient utilisés et découvriront les propriétés réelles de certaines plantes toujours utilisées et qu'ils peuvent trouver dans notre région.

La maille, du minerai à l'armure

Illustration de 1698 représentant l'atelier d'un aubergier. CCBYSA Deutsche Fototek

De quand date la maille ? Comment était-elle fabriquée ? Est-elle toujours utilisée ? Au fil de ces questions et réponses, nos apprentis haubergiers vont découvrir un savoir faire ancien et toujours d'actualité : la fabrication de la maille pour créer des protections (militaires au commencement mais toujours utilisées dans certains métiers comme en boucherie par exemple). Rapidement, la théorie laissera place à la pratique et les élèves vont pouvoir créer quelques morceaux de maille dite « européenne » (4 en 1) qu'ils pourront garder en souvenir de l'atelier.

L'équipement militaire à travers les ages

Représentation de l'équipement d'un soldat du XIIIème siècle

Au travers de 3000 ans d'histoire, nous remonterons le temps à travers un jeu où les élèves devront retrouver la période historique de telle ou telle pièce d'armure et ainsi découvrir l'évolution de l'équipement militaire : avancés et reculs des techniques utilisées, modification de l'équipement, ce qui est toujours d'actualité. Les enfants pourront manipuler différents objets amenés : gambisons, spalières, casques, épées, haches, haubert, camails, boucliers...

Conclusion via un combat médiéval

Pour conclure ces deux après-midi d'ateliers pédagogiques, une démonstration de combat médiéval sera donnée : combat de spectacle à l'épée batarde et si on a le temps, démonstration d'un combat à la touche.

Démonstration de combat à la touche après l'atelier pédagogique sur l'équipement militaire médiéval

retour à la liste