Des chevaliers à Courchevel 1850

Durant deux après-midi, des membres de la Compagnie Briselame accompagnés des « Univers perchés de Bergol » se sont rendus à Courchevel 1850 pour accueillir les enfants au retour de leurs leçons de ski à l'ESF. Ils ont ainsi pu découvrir deux chevaliers et une reine pour les maquiller et leur faire des démonstrations de combat médiéval avant de pouvoir les affronter ! Retour sur ces deux après-midi enneigées…

Le matériel est chargé dans le véhicule. Dernière vérification avant le départ... A t-on les épées ? Les costumes ? Les fourrures pour résister au froid ? Le carburant pour le combat enflammé ? Tout est là, il est temps de partir de Grenoble, direction Courchevel 1850 pour affronter la neige, le froid, et les gnomes des montagnes enfants !

Après deux heures de route, nous voici arrivés au bas des pistes de l'ESF. On y retrouve les joyeux et talentueux drilles des « Univers perchés de Bergol » que nous croisons régulièrement sur nos manifestations et avec qui nous avons l'habitude de travailler. Le cadre naturel est évidemment magnifique, mais une surprise nous attend : l'ESF, via « le village des enfants » a créé pour sa thématique toute une décoration médiévale donc des remparts médiévaux en bois où les enfants peuvent aller !

L'heure du combat médiéval a sonné !

Les enfants reviennent de leur cours de ski et vont avoir le plaisir de se faire maquiller par Dame Bertille et d'assister à un combat médiéval à l'épée longue. Le combat dans la neige est finalement agréable, amortissant les chutes et projections (nous avions gardé des chaussures « modernes » pour éviter de trop glisser). Les enfants encouragent tantôt le chevalier rouge, tantôt le jaune jusqu'à ce que l'un d'eux perde ce duel d'honneur. Est-ce la fin ? Que nenni hardis apprentis skieurs, c'est maintenant à eux de s'emparer des épées et de venir affronter les deux chevaliers qui vous ont divertis !

Les enfants étaient ravis de pouvoir nous taper dessus avec les épées en bois protégées de mousse afin d'éviter tout risque de blessure. L'altitude et les nombreux assauts des jeunes guerriers nous épuisent. Petite pause avant le second combat médiéval de démonstration avant de passer au final : un combat médiéval aux armes enflammées !

Deux types de combattants s'opposent alors sur la musique de l'enfant dragon de Skyrim : l'un, armé d'une torche et d'un fléau en feu, l'autre armé d'une épée une-main enflammée et d'un bouclier en feu ! Le combattant mieux protégé semble avoir le dessus, mais son adversaire a une botte secrète : ayant du sang de Dragon, il est capable de cracher du feu sur son adversaire ! Malheureusement, ça ne lui permettra pas de remporter ce duel ardent et c'est durant le feu d'artifice qu'il succombera finalement de ses blessures sous les applaudissements d'un public ravi.

 

Nous tenons à remercier l'ESF pour son accueil très chaleureux et les féliciter une nouvelle fois pour le travail de décoration qu'ils ont réalisé !
À l'année prochaine pour de nouvelles aventures ?

2019-03-06-Courchevel-1850-Univers-Perchés-De-Bergol-et-Compagnie-Briselame-1.jpeg
retour à la liste