Ateliers qu'on finement réalisa

Nos ateliers ont été interrompus par le confinement : une partie a eu lieu avant, une autre pendant, chacun chez soi, et enfin nous avons pu reprendre ! \o/ Tables, bancs, jeux médiévaux, amélioration des costumes pour les spectacles de feu, brancard... Tout un programme !

Juste avant le confinement, nous avions prévu une série d'ateliers dans l'agglomération grenobloise pour réaliser :

  • des jeux médiévaux en bois brut
  • un banc en bois brut
  • des tables en bois facilement transportables et pliables
  • améliorer le costume en cuir de «la créature » et celui de la sorcière pour notre spectacle « le Roi de feu »
  • créer un brancard médiéval transformable en autel à sacrifice (toujours pour notre spectacle rassurez vous ^_^)

Prototypage et réalisation des pièces

Compagnie Briselame - Prototypage sur lino des futures pièces de l'armure en cuir

Le 08 mars, nous n'êtions pas encoe confiné. Un petit atelier de prototypage des différentes nouvelles parties du costume de la créature a lieu. Nous réalisons ces prototypes en lino et en boite à pizza :-D.

La créature aura maintenant une épaulière, un demi plastron, des tassettes  et une manica en écailles ! Ce sera du plus bel effet avec le bouclier enflammé et le casque aux cornes de feu.

La semaine suivante, le prototype étant fini et fonctionnel, nous passons aux étapes suivantes :

  • découpe du cuir
  • repoussage pour lui donner une texture plus animale
  • teinture des différentes pièces d'armure

Et le bois dans tout ça ?

Compagnie Briselame - Futurs plateaux de jeux médiévaux prêts à être dégauchis

La veille, un atelier d'un genre totalement différent avait lieu à Échirolles : la préparation du bois brut pour faire des hampes de lance, un banc, des plateaux pour des jeux médiévaux en bois, des manches de hache et des batons de combat. Plusieurs étapes se sont enchainnées :

  • Délignage à la scie circulaire
  • Passage à la dégauchisseuse
  • Calibrage à la raboteuse
  • Réalisation d'un gabarit pour rabotage à 45° afin de faire des octogones (pour les lances et batons de combat)

Des tables et des caisses de rangements sont aussi prévu en contre-plaqué de peuplier (étonnament joli !) mais nous n'avons pas eu le temps de découper les panneaux. Et là, le confinement nous est tombé dessus, il a donc fallu mettre nos ateliers en stand-by.

Déconfinement, et retour en atelier masqué

Deux ateliers en paralèle ont eu lieu ce week-end du 23-24. Le premier pour terminer la découpe des panneaux de CP afin de réaliser les tables ainsi que le support pour l'autel à sacrifice de notre spectacle « Le Roi de Feu ».

Compagnie Briselame - Repoussage du cuit de la coiffe de Celmis Le second, pour assembler les différentes pièces de cuir pour les ajouts d'armure à la créature, réaliser la coiffe en cuir de Celmis, un autre personnage du spectacle et enfin pour réaliser les bras et lattes du brancard qui servira à amener Celmis sur l'autel à sacrifice (jusqu'à présent, nous la portions, ce qui n'était pas très élégant).

Il nous reste encore pas mal de choses à terminer mais nous avons malgré tout bien avancé. Les prochains ateliers seront consacrés à :

  • la réalisation des jeux en bois en gravant les plateaux et préparant les pièces
  • la confection de nouveaux tabards aux couleurs de l'association pour nos membres
  • la réalisation des caisses de rangement en bois

Bref, nous avons encore de quoi s'occuper comme la plupart des manifestations médiévales estivales sont anulées. Bien évidemment, nous avons également repris nos entraînements de combat médiéval à l'épée. Nous nous entraînons en extérieur (à la frange verte, près de Grenoble) en petits groupes, à distance durant la préparation physique et avec les masques pour le combat à l'épée.

Compagnie Briselame - 2020-05-23 - Brunissage des bords des pieces d-armure de cuir.jpg
retour à la liste