Premier atelier cuir de l'année

Un premier atelier d'initiation au travail du cuir a permi à nos membres de découvrir quelques techniques de base pour le repoussage du cuir et sa teinture afin de se fabriquer un porte-hache à anneau. Retour sur cette journée ensoleillée et riche de bonne humeur.

Il est 9h30 lorsque les dernièrs membres provenant de Grenoble débarquent à la Terrasse pour cette journée. Le soleil est au rendez-vous, ça s'annonce bien, on va pouvoir travailler dehors. Aujourd'hui, on laisse tomber les épées et les arcs : pas de combat médiéval mais de l'artisanat cuir pour fabriquer un porte-hache décoré en cuir repoussé. Avant de se lancer dans l'atelier, un petit déjeuner s'impose : Caradoc nous dirait de ne jamais travailler le ventre vide :-D.

Une demie-heure plus tard, notre maître d'atelier, le seigneur « Razorback »  nous explique comment nous allons procéder et c'est parti : on s'arme non pas d'une lame mais d'un calque et d'un stylo ou crayon pour reporter le motif qu'il nous a préparé. Les plus créatifs se lancent alors dans la personnalisation de ce dessin pour avoir un porte-hache unique : fleurs de lys, motifs cetltiques, triskels, croix de Malt...

Une fois le calque prêt, on tranche les bords du cuir pour casser les angles grasse à un « abat-carre ». Il est maintenant temps de mouiller non pas le maillot, mais le morceau de cuir pour venir reporter le dessin en suivant le tracé avec une pointe et en appuyant légèrement. Le cuir humide est très souple et la pression exercée dessus marque le cuir, faisant apparaître le dessin dessus pour la prochaîne étape : ouvrir le cuir. Pour ce faire, nous utilisons non pas une épée batarde mais un couteau à ouvrir (ou swivel knife : couteau à pivot). L'entaille ainsi faite permettra de faire ressortir un coté ou l'autre du cuir grâce au repoussage que nous faisons à l'aide de matoirs et de maillets. Une fois le repoussage fait, le cuir va devoir sêcher nous laissant le temps d'aller partager une potée cuisinée par Dame Val dans la tour médiévale de Roc Revel qui nous accueille.

Pendant qu'on mangeait et trinquait le cuir a pris son bain de soleil et est désormais sec pour les étapes suivantes :

  1. appliquer une première couche d'huile de pied de bœuf pour nourir le cuir à l'intérieur
  2. appliquer la teinture sur les tranches (et éventuellement sur certaines zones du dessins pour certains)
  3. appliquer une couche de gel antique pour lui donner une jolie couleur
  4. lisser les bords à l'aide d'une lissette manuelle ou d'une roulette mointée sur une Dremel
  5. protéger le tout avec de la cire mélangée à de l'essence térébenthine  et de l'huile

Il reste alors à utiliser les emportes-pièces pour percer deux trous pour la sangle qui viendra maintenir l'anneau et deux autres pour le rivet qui viendra la fixer (certains feront le choix de la couture). Le soleil est couché, la plupart des porte-haches sont terminés, il est temps pour la plupart de rentrer sur Grenoble. Aux prochaines animations médiévales, soyez attentifs à l'équipement de chacun pour repérer lesquels de nos membres ont participé à cet atelier !

Compagnie-Briselame-2002-02-12_AtelierCuir_porteHache - 24.jpeg
retour à la liste